Marine Royale Maroc البحرية الملكية

Marine Royale البحرية الملكيةMaroc
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi malgré une manne financière importante l'algérie reste de loin un pays sous-développé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 26
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 73
Localisation : Casablanca

MessageSujet: Pourquoi malgré une manne financière importante l'algérie reste de loin un pays sous-développé?    Mer Fév 05, 2014 11:40 pm

Pourquoi malgré une manne financière importante l'algérie reste de loin un pays sous-développé?

http://fr.answers.yahoo.com
selon les dernières statistiques, un tiers des algériens vit en dessous du seuil de pauvreté, bcp d'algériens s'alimentent des poubelles, d'autres pratiquent le métier le plus vieux du monde pour subvenir a leurs besoins, d'autres font la contrebande, bcp d'habitats insalubres, l'enseignement et la santé sont nuls...certes c un pays riche mais la richesse ne profite pas pour améliorer la situation du bled
pourquoi?


Il est vrai qu' on dit que l' Algérie est riche et son peuple est pauvre. Ce paradoxe est du à la gestion opaque et catastrophique du pays surtout depuis les années 80. Les raisons sont multiples, mais on peut citer quelques unes des plus importantes:
1) Le système politique mis en place depuis son indépendance à ce jour a été monopolisé par un groupe qui s' auto-proclament comme étant des Super révolutionnaires et des mortellement patriotiques du fait d' avoir participé à la libération du pays. Ainsi, ils considèrent que c' est leur droit absolu de faire ce qu' ils veulent de l' Algérie en la considérant comme un bien particulier qui leur appartient. Depuis ils n' ont jamais cessé de partager le gâteau entre eux et ne laisser que des miettes au peuple.
2) Marginalisation des compétences.
Depuis son indépendance l' Algérie était toujours dirigée par des personnes qui n' ont aucune compétence et aucun niveau d' instruction. On les appelle ici les "baggarines", ce qui veut dire les vachers, étant donné qu' une grande majorité d' entre eux étaient des anciens bergers sans aucun niveau d' instruction ou du moins un niveau respectable qui leur permettre de distinguer un stylo d' un crayon. Les principaux importants dirigeants décideurs savent à peine lire et écrire et tous le reste des cadres dans les plus hautes fonctions de l' état sont choisis non pas selon les critères de compétence comme dans tous les pays qui se respectent mais surtout sur la base de leur applanventrisme. On les appelle ici "béni oui-oui". Certes, ils ont un niveau d' instruction respectable, mais ils n' ont aucune personnalité et aucun courage pour dire non. Tout ce qui les intéresse et savent faire c' est d' obéir à leurs maîtres "baggarimes" et d' en profiter en contre partie des privilèges assez conséquentes du poste.
3) Absence totale des libertés d' expression qui permettent de dénoncer une telle ou telle mauvaise gestion, un gaspillage constaté, un laissé allé ou de remettre en cause une orientation politique et économique jugée désastreuse pour le pays, etc...
4) Absence de contrôle et de sanction consolidée par le monopole absolu de la justice entre les mains des décideurs et la fusion étroite entre l' exécutif et le législatif (même personne juge et arbitre).
5) Corruption pratiquée au plus haut sommet de l' état au vu et au su de tout le monde. Actuellement ce phénomène a gangrené toute la société algérienne du sommet jusqu' à la base. Rare de trouver un Algérien qui n' a pas été confronté à ce phénomène.
Je considère ce virus comme étant le plus mortel pour l' Algérie et la plus importante conséquence du malaise et de la dégradation de la société algérienne. Il ne se passe pas un seul jour sans que la presse ne révèle le détournement des sommes d' argent qui donnent le vertige: détournement dans les banques et poste Algérie, affaire Khalifa, affaire auto-route est/ouest, affaire SONATRACH 1et 2, etc.. etc...etc...
Ces affaires de détournement ne représentent qu' une simple goutte d' eau dans un océan.
Que font pendant ce temps là les responsables qui sont portant sensés veiller à protéger le pays de ce virus meurtrier?
Eh! bien tous simplement ses derniers sont eux mêmes occupés par le détournement des biens publics et la chercher d' un placement dans les banques étrangères.
Ce phénomène de détournements a été encouragés et pris de l' ampleur surtout après la décision prise de libérer l' économie du pays ce qui veut dire par ces décideurs hauts responsables politiques détruire tout ce qui a été entrepris comme efforts d' industrialisation du pays: fermeture d' entreprises publiques, des usines laissées à l' abondant, etc. Bref, détruire toute la production nationale et se retourner vers les importations dont le monopole est passé de l' état à un groupe des particuliers connus comme des prêtes noms aux décideurs politiques du pays.
Grace donc à ces opérations d' importations, ces vampires détournent des sommes d' argent colossales par une sur-facturation des produits importés et autres bien d' équipements. De ce fait, l' économie du pays ne tient aujourd'hui qu' à un simple cheveu et risque de s' effondrer à la moindre fluctuation en baisse des prix des hydrocarbures.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marineroyalemaroc.forumactif.com
 
Pourquoi malgré une manne financière importante l'algérie reste de loin un pays sous-développé?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algérie : le distributeur de Bibles croule sous la demande
» Sensations perdues
» Texture pour grenadier
» Les loups-garou
» Actualité religion divers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine Royale Maroc البحرية الملكية :: espace libre ,grenier publique :: شتوكة بريس-
Sauter vers: